BourseTropFacile.com

Comprendre la bourse simplement !

Rareté de l’or VS inflation de la monnaie

par Stéfane pour le blog BourseTropFacile.com

L’or,

rareté de l'orun métal précieux et convoité par l’homme depuis la nuit des temps. L’or est encré dans l’imaginaire collectif comme LE symbole de richesse et d’opulence par excellence, l’or à toujours fasciné, à toutes les époques et dans toutes les civilisations. Mais pourquoi donc l’or est il si chère ? Qu’est ce qui fait sa valeur ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre le plus simplement possible dans ce court article.

Quelles différences entre l’or et la monnaie ?

inflation monnaieLa première chose à dire sur l’or est que c’est une matière rare, impossible à dupliquer et disponible en quantité limitée sur la planète.  En fait c’est tout le contraire de la monnaie qui elle n’est que du papier (monnaie fiduciaire) et en terme de rareté, la monnaie papier n’a pas plus de valeur que le papier toilette car il est possible de les fabriquer et l’un et l’autre à volonté.

Ce sont les banques centrales qui décident s’il faut imprimer plus ou moins de monnaie et le procédé de création est extrêmement simple puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton exactement comme pour faire une photocopie à la poste ! C’est ce qu’on appel familièrement « la planche à billets » . Ce procédé est évidemment impossible avec l’or et c’est ce qui fait sa valeur, sa rareté.

Notre système monétaire actuel nous permet donc de fabriquer de l’argent quand bon nous semble ! Cela peut paraître étrange et d’ailleurs, beaucoup d’économistes critiquent ce système, ils disent que « faire tourner la planche à billets » peut provoquer une augmentation brutale des prix et donc faire baisser le pouvoir d’achat des épargnants (vous et moi par exemple).

Autrement dit: plus il y a d’argent en circulation dans l’économie, plus les prix augmentent (on appel ça l’inflation).

Avoir plus d’argent ne vous rend donc pas forcement plus riche ! 😉 .

Pourquoi les prix augmentent ? Qui décide ?

Les prix augmentent parce que les gens ont plus d’argent, et puisqu’ils ont plus d’argent et bien ils achètent plus de choses.

Les commerçants à leur tour constatent qu’ils vendent plus de choses et ils savent parfaitement que si leurs ventes augmentent c’est parce que une partie des clients ont plus d’argent (planche à billets ⇒ injection monétaire par les crédit 😉 )

Tous ces commerçants se disent alors qu’ils pourraient profiter encore plus de tout cet argent qui circule dans l’économie et c’est pourquoi ils finissent par augmenter leurs  prix !

Avec cet exemple nous voyons clairement comment les prix sont ajustés en fonction de la quantité de monnaie qui circule dans l’économie !

Nous voyons clairement pourquoi « plus il y a d’argent, plus les prix sont élevés » . 🙂

Petit schéma récapitulatif:

Plus de monnaie

   = Augmentation de la consommation

      = Montée des prix

         = Baisse du pouvoir d’achat des épargnants

 

À SAVOIR: Les mécanismes de l’inflation sont volontairement exposés ici de manière très incomplète pour ne pas décourager les néophytes dans leur quête de compréhension. Le but est simplement d’emmener certains lecteurs à raisonner sur la façon dont les prix changent et de mettre clairement l’abondance monétaire en opposition avec la rareté naturelle de l’or qui est LA valeur refuge de référence des investisseurs avertis en cas de crises inflationnistes.

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et tout savoir sur les mécanismes de l’inflation je vous invite à consulter l’article suivant qui vous l’explique de manière bien plus complète mais toujours en restant simple et facile à comprendre 😉 : =>> article en cours de rédaction bientôt disponible.

En conclusion de cette article nous savons que:

  • Ce qui fait la valeur de l’or c’est sa rareté naturelle
  • La masse monétaire n’est jamais la même, tantôt elle augmente tantôt elle baisse
  • L’inflation est un phénomène d’augmentation des prix  (on peut dire aussi que c’est la valeur de la monnaie qui baisse et qu’il en faut donc plus pour acheter la même chose°
  • L’augmentation de la masse monétaire fait baisser le « pouvoir d’achat » des épargnants.

Les mystères non élucidés de cet article:

Cet article nous apprend donc que la quantité de monnaie qui circule dans l’économie est variable, tantôt elle augmente et tantôt elle peut aussi baisser, cela pose de nouvelles questions:

Par ou rentre l’argent ? Et par ou il sort ?! Est-ce qu’il tombe du ciel ? Est-ce qu’on le brûle ? Pour avoir les réponses à ces questions, je vous invite à suivre le lapin blanc qui vous guide vers d’autres articles pédagogiques qui parlent:

  • De crédits bancaire
  • De commerce international
  • Du marché du forex
  • Des taux de change des monnaies
  • De banques centrales
  • De banques commerciales
  • De taux directeurs etc… etc…

L’économie est semblable à un moteur composé de plusieurs pièces, toutes ces pièces interagissent les unes avec les autres: la création monétaire, le P.I.B, le chômage, l’inflation, les banques centrales, les crises économiques, les entreprises, la bourse etc… pour comprendre parfaitement une seule de ces notions, vous devez obligatoirement comprendre les autres puisqu’elles ne sont que plusieurs éléments du même ensemble.

Consultez de temps à autre les articles publiés sur BourseTropFacile.com sans chercher à tout assimiler d’un seul coup et vous verrez qu’à la longue, les mystères de la bourse et de l’économie vous seront progressivement révélés.

Vous pourrez alors investir sur les marchés financiers de manière intelligente en sachant exactement ce que vous faites, et si vous ne souhaitez pas investir, vous serrez toujours à même de décrypté le jargon de l’actualité financière pour réellement comprendre comment fonctionne le monde.

Bonnes visites à toutes et à tous sur BourseTropFacile.com !

Si quelque chose n’est pas claire dans cet article, posez moi vos questions dans les commentaires…

or

Les visiteurs souhaitant utiliser cet article sur un autre site sont priés de prévenir d’abord le support et de poster le lien retour de sa source (BourseTropFacile.com) , merci. Vous pouvez par contre le partager à volonté sur les réseaux sociaux 🙂

Partagez cet article sur...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BourseTropFacile © 2015-2017 | Mentions legales et C.G.U | Le trafic du blog | Le graphisme du blog | Sondages |
annuaire top liens | Bourse
Cours en ligne
Meilleurs sites boursiers | Annuaire des sites de la bourse |
Frontier Theme